Que ce soit en agglomération urbaine ou dans les communes, les collectivités font régulièrement appel au savoir-faire de Terres de Loire Habitat pour réaliser des programmes d’habitations.
Le projet est étudié en concertation étroite avec les collectivités afin de répondre à leurs besoins. Les services de la maîtrise d’ouvrage veillent à sélectionner des projets cohérents avec les souhaits des collectivités aussi bien que ceux des habitants. Chaque projet fait l’objet d’études préalables de faisabilité technique et financière.
Le projet est ensuite porté par Terres de Loire Habitat qui assume pour son propre compte toutes les responsabilités dévolues à un maître d’ouvrage (montage administratif, financement, marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux). Terres de Loire Habitat est alors propriétaire et gère les ouvrages réalisés.
Terres de Loire Habitat participe à la construction de foyers adaptés aux handicaps des résidents, soit en qualité de propriétaire des murs, soit en apportant son expertise aux investisseurs publics ou associatifs. L’habitat solidaire dans les foyers représente un patrimoine de 750 équivalents-logements, soit 1 134 places au total.
Pour être au plus près des besoins des populations, Terres de Loire Habitat se limite à la gestion des logements. Les hébergements spécifiques (foyers, maison d’accueil pour personnes âgées, etc.) sont confiés à des structures associatives ou municipales, par exemple les CCAS.